Ce soir, nous sommes seuls devant les rizières de Ota-san, l'équipe TV est partie. Je cadre le talus d'herbes folles au centre en espérant y voir surgir l'envol des lucioles Heike comme une poussière d'étoiles montant vers le ciel. C'est le dernier soir à Watazu. Au moment de nous quitter, Ota-san nous prépare 2 paquets de riz sous vide de 10kg ! Il va falloir acheter une nouvelle valise.
Envols
草の葉を落つるより飛ぶ蛍かな
Kusa no ha o otsuru yori tobu hotaru kana
Tombée d'un brin d'herbe
Elle s'envole à nouveau
Ah ! la luciole
Bashô (1644-1694)
Watazu, juin 2017
En direct
En arrivant à la ferme Ota, l'équipe de NHK-tv nous montre, sur l'écran de l'ordinateur, la luciole qu'ils ont filmée la veille, en gros plan impressionnant. Je n'ai pas pu m'empêcher de photographier l'écran. Dans les rizières, une quinzaine de techniciens est déjà à pied d'œuvre pour l'émission qui sera diffusée en direct ce soir. Certains déroulent un nombre incroyable de câbles autour des parcelles, d'autres règlent le son et l'image ou s'affairent autour de la parabole. Il n'y a qu'au Japon qu'on déploie un tel dispositif juste pour filmer le scintillement des lucioles. Bien évidemment, ils sont obligés d'éteindre leurs gros projecteurs pour voir les lueurs magiques.
Nous, on s'installe un peu en retrait, hors champs. Ota-san est très fier de montrer "ses" lucioles Heike. En effet, il a de quoi être fier, c'est vraiment son œuvre. À lui seul, il a réussi au bout de quinze ans de patience à faire revenir les lucioles.
Fin de repiquage...
Lorsqu'on arrive en fin d'après-midi à la ferme, le fils de Ota-san est en train de laver avec soin la machine à repiquer le riz, en disant qu'il vient de terminer la dernière parcelle.
Le repiquage se fait au mois de mai dans la région, mais à la ferme Ota, il se fait en juin afin de préserver les jeunes épis du pic de l'été où les insectes (Kamemushi) attaquent les grains de riz. Ota-san explique qu'aujourd'hui, les paysans préfèrent faire le repiquage début mai en utilisant des pesticides pour préserver leurs épis de riz. Mais pour lui, l'important est de ne pas utiliser de pesticides, pour cela il lui suffit de tout décaler d'un mois (comme autrefois !). Sa récolte sera donc plus tardive.
Première luciole
さわぐ子の捕る知恵はなし初ほたる
Sawagu ko no toru chie wa nashi hatsu hotaru
Les enfants bruyants
Ne l’attraperont jamais
La première luciole
Ryôkan ( 1785 - 1831 )
Utagawa Yoshiiku, 1860